VUK et le refuge pour ours de Kuterevo

VUK

L’Association Velebit Kuterevo, “Velebitska udruga Kuterevo” (connue sous l’acronyme « VUK » qui signifie loup en croate), a été fondée en 1995 par des habitants du village de Kuterevo.

Elle a pour but de préserver et de valoriser leur mode de vie et leur culture traditionnellement proches de la nature et qui permettent une véritable coexistence avec la faune et la flore sauvages du massif du Velebit, et notamment avec les grands carnivores. 

Kuterevo sous la brume
Le petit Matija, très joueur !

Le refuge

En 2002, en coopération avec le Centre croate des Sciences de l’Environnement et la Faculté de médecine vétérinaire de Zagreb, VUK a lancé un projet unique pour l’époque : la création d’un sanctuaire dont la mission serait de fournir un refuge à des oursons séparés très tôt de leur mère et trop habitués au contact avec les humains pour pouvoir conserver une vie sauvage.

Avec ce sanctuaire, l’objectif de l’association est d’offrir à ces ours une dernière chance de survie mais aussi de proposer un espace de rencontre et de discussion ouvert à tous. La sensibilisation des visiteurs à la coexistence avec les grands carnivores, à la protection de leurs habitats naturels, à un mode de vie durable et aux traditions de la communauté locale fait partie intégrante du projet.

Au fil du temps, de nouvelles problématiques sont apparues et le refuge de Kuterevo a également été amené à accueillir plusieurs ours en provenance de lieux de captivité inadaptés ou illégaux (zoos anciens, zoos « privés », etc.).

Actuellement, le refuge accueille 9 ours.

La station des volontaires

Dès les débuts du projet, de nombreux volontaires locaux et internationaux sont venus aider au développement et à la gestion quotidienne du refuge.

En 2005, « Volonterska Postaja » (la Station des volontaires) a été créée pour offrir un lieu d’accueil et de travail aux volontaires qui viennent soutenir le refuge pour ours et les projets culturels et éducatifs liés.

Le refuge est géré uniquement par des volontaires. Ils le font vivre depuis plus de 20 ans, y expérimentent un mode de vie authentique, proche de la nature. Ils y travaillent et assurent l’accueil des nombreux visiteurs qui viennent chaque jour découvrir ce lieu unique.

Zone d'accueil et d'information des visiteurs de Kuterevo
Une des maisons du village de Kuterevo

Le village

Kuterevo est un village d’environ 600 habitants, situé dans une vallée entre le bord de mer (30km de Senj) et le massif du Velebit (60km du Parc national des lacs de Plitvice et 10km du Parc nationale Velebit Nord). Il est accessible en voiture par une petite route qui serpente dans la montagne.

La capacité des habitants à coexister avec la nature sauvage qui entoure le village reste un exemple, un équilibre complexe source d’inspiration et de réflexion.

Des Ours et des Hommes

L’association française « Des Ours et des Hommes » a été créée dans le but de soutenir le refuge pour ours de Kuterevo.