Un petit paradis de verdure dans les Alpes dinariques où la douceur de vivre se ressent à chaque instant, sauf peut être la nuit où le village semble vouloir nous retenir encore un peu…
Installés en pleine nature, ici règne la simplicité de vivre.
Douche à température aléatoire, toilettes sèches, cuisine et eau chauffée au feu de bois contribuent à une vraie déconnexion et nous ramènent à l’essentiel.
Excepté le matin à 6h où l’angélus ne semble plus vouloir s’arrêter, ici nous perdons la notion du temps.
Les arrivées quotidiennes de volontaires et de bénévoles d’horizons, d’âges, et de cultures différents viennent enrichir notre capital culturel, linguistique et culinaire.
Dans la bonne humeur, ici règne l’entraide, le travail collectif, la tolérance et l’acceptation de l’autre.
De l’alimentation des ours au tri et à la transformation des surplus de supermarchés, de l’entretien des clôtures à l’accueil des visiteurs, de la tenue du point info à la vente d’articles confectionnés par des bénévoles… ici chacun peut participer aux tâches du quotidien à hauteur de ses envies et de ses capacités physiques.
Quelques mots croates laborieusement acquis, saupoudrés de quelques réminiscences d’anglais, conjugués à l’effort des volontaires de nous parler en français nous permettent d’échanger et de s’apprécier.
Les 4 franc-comtois, Emmanuelle, Isabelle, Marie-France et Jean-Louis