Soirée magique à Kopija
Mardi soir, nous montons avec tous les volontaires au camp de Kopija pour profiter de la nuit des Perséides en pleine nature !
Quelques kilomètres de marche dans la forêt (et peut-être même un ours aperçu par certains ?) nous permettent de mériter la vue sur les montagnes de Velebit et une belle immersion dans l’habitat naturel des ours.
Après un pique-nique autour du feu de camp, place à la magie de étoiles filantes et à la beauté des constellations sans aucune pollution lumineuse.
La soirée se termine avec une mémorable partie du jeu « Loup-garou » revisité en « L’Ours-garou » par le groupe de scouts « Les Compagnons de Brunoy ». Vétérinaire, poule, maïs, bénévole et même clôture électrique ont remplacé les rôles habituels, pour une partie multilingue, rocambolesque et hilarante !

Place aux artistes !
Plusieurs volontaires présents cette semaine disposent de réels talents artistiques ! Peintre professionnel, dessinatrice amateure mais de génie, graphiste de métier… de belles compétences qui méritent d’être mises à profit !
Nous en profitons donc pour rafraîchir des murales peintes il y a déjà bien des années, mais aussi pour décorer le refuge de nouvelles créations.
La conception de quelques panneaux signalétiques est également au programme. Si la plupart des visiteurs sont respectueux des lieux, il est cependant nécessaire de rappeler quelques règles du « bien vivre ensemble » à certains 😉
Hvala !
Il est déjà temps de rentrer en France, après un nouveau séjour bien agréable 🙂
Un immense merci à Ivan, Slavko, Josipa et Nellie, qui assurent la lourde charge de la gestion du refuge au quotidien.
Et bien sûr merci à tous les volontaires rencontrés cette année et qui apportent tous les jours une énergie nouvelle et indispensable pour que le projet perdure : Valeria (Mexico), Lukas (Danemark), Elena et Barbara (Croatie), Aniol and Idoia (Catalogne), Marlon et Desiree (Pays-Bas), Olivier, Céline, Manon, Lola, Bart, Anna et Rox (Belgique), Antonin, Léa and Lola (France) et tous les scouts !
Et un très grand merci également à Nick Campbell (Intragram : @nickcampellphotography) pour ses incroyables photos des ours et du refuge !