Nous voyageons en van sur les routes d’Europe durant 6 mois, avec mon compagnon et notre berger australien.
Sur les conseils d’autres voyageurs, nous nous sommes rendus au Refuge des ours bruns à Kuterevo, en Croatie. Quelle belle découverte !
Nous n’avions jamais vu d’ours bruns et surtout, nous n’étions absolument pas sensibilisés à leur cause avant notre venue. Les copains nous avaient prévenus : le lieu est super mais rien ne garantit de voir les ours. Le refuge étant vaste, il se peut que les ours se cachent lors de notre venue.
On tombe rapidement d’accord pour tenter l’expérience et partons très optimistes en direction du refuge. Et quelle chance : on y rencontrera 8 ours ! Il nous a fallu être patients pour les voir, car en arrivant à 13h, tous les ours étaient en pleine sieste. Une des bénévoles nous avait prévenus dès notre arrivée : « Pas de chance, c’est l’heure de la sieste ! ».
Nous sommes donc allés manger rapidement et à notre retour ils étaient tous réveillés et se baladaient dans le parc.
Nous étions présents en même temps qu’une classe, et pour avoir vu les enfants s’émerveiller, je peux affirmer que le refuge est parfaitement adapté aux familles. Partout, beaucoup de dessins sont peints, ce qui rend la visite hyper chaleureuse.
Aussi, nous avons apprécié les nombreuses d’explications (en français) qui apportent beaucoup de détails pertinents sur la vie des ours en Croatie.
Si vous voyagez en van par là-bas, vous pouvez apporter votre aide en tant que bénévole pour quelques jours et dormir sur place, sur un parking réservé aux voyageurs. Faute de temps, nous n’avons malheureusement pas pu tenter l’expérience cette fois.
L’entrée n’est pas payante, chacun fait don du montant qu’il souhaite. Personnellement, j’ai même craqué à la boutique pour une adorable petite sculpture en bois faite main.
Et petite anecdote : sur la route du retour, nous avons croisé deux oursons sauvages en pleine foret. Nous étions dans la voiture et ils ont rapidement fui, mais c’était chouette de les croiser, surtout après cette journée à observer les ours du refuge.
Un grand merci aux propriétaires et aux bénévoles pour l’accueil.
Texte et photos : Cindy Ribeiro (Instagram : @cindao_photo)