Parc national du Velebit Nord
Au milieu de notre séjour, nous prenons une journée de pause pour faire une excursion au parc national du Velebit Nord, qui est situé à seulement 30km de Kuterevo. C’est pour nous l’occasion d’explorer les environs et de randonner dans un territoire sauvage magnifique, dont les paysages karstiques offrent des panoramas d’exception.
Loin de la foule de la côte et des bus qui déversent des masses de touristes aux lacs de Plitvice, ce parc est le plus récent des parcs nationaux croates. Il est riche d’une biodiversité remarquable mais reste peu connu et beaucoup moins fréquenté que les autres parcs, ce qui correspond très bien à nos attentes. D’une superficie de plus 100 km2, le parc du Velebit Nord est parcouru par plusieurs sentiers de randonnée qui proposent des parcours adaptés à tous les niveaux. Il est ainsi possible de partir pour quelques heures ou pour plusieurs jours (le camping sauvage est interdit, mais plusieurs refuges sont accessibles).
Nous ne souhaitons marcher que quelques heures et nous choisissons donc de suivre le sentier “Premužić”, qui traverse le parc du nord au sud et permet de d’accéder à plusieurs sommets. C’est notamment l’occasion de découvrir le mont Zavižan (1676 mètres), qui accueille un refuge pour randonneurs mais aussi la plus haute station météorologique de Croatie. L’ascension du mont Gromovača est récompensée par un panorama à 360°.
Cette promenade très abordable nous permet de nous immerger pour quelques heures dans les profondeurs de l’habitat naturel des ours. Entre forêts, falaises vertigineuses et vues sur la mer ainsi que les îles croates, nous passons une superbe journée en pleine nature avant de rentrer à Kuterevo.