Au travail !
Les jours se suivent et ne se ressemblent jamais à Kuterevo ! La devise des bénévoles ? “Attends toi à l’inattendu !” Mais quoi qu’il arrive, il y a toujours largement de quoi s’occuper.
Encore du débroussaillage, un peu de mécanique, fabrication de glaces pour les ours, toujours plus de peinture, déchargement de caisses de fruits et légumes pour les animaux, cuisine pour nourrir tous les bénévoles, accueil des visiteurs… Les missions s’enchainent et petit à petit chacun trouve sa place !
La mission la plus appréciée reste toujours le nourrissage des ours 🙂 En plus de la nourriture habituelle, le printemps est idéal pour leur donner des plantes sauvages. Toute une partie de l’équipe a donc passé la journée à cueillir des pissenlits, dont les plantigrades sont particulièrement friands ! Les pastèques données par le supermarché d’Otočac sont également très appréciées !
Mamies croates et vieux amis
Le café du matin ou les pauses sont généralement les moments idéaux pour rendre visite à nos amis du village. Il n’est pas envisageable de venir à Kuterevo sans aller voir Teta Ankica et Teta Dragica, les mamies d’adoption d’Amélie, et bien d’autres familles du village que nous connaissons depuis des années.
Cette semaine, nous avons également la joie de retrouver Kristine, Helena et Alex, des amis de longue date. Kristine (Lettonie) et Helena (Serbie) étaient bénévoles au refuge il y a plus de 10 ans quand Amélie y est venue pour la première fois. Pendant plusieurs années, elles ont organisé ensemble de nombreux projets de volontariat, des échanges internationaux, des formations… Entre nostalgie et nouvelles aventures, les retrouvailles font chaud au cœur !
Et pendant ce temps là, François dépasse les frontières linguistiques grâce à la dégustation de rakija. L’art de la distillation est partagé entre la France et la Croatie 🙂