Journal de bord – 10 mai 2024

Miel, glaces et espace d’exposition

Ces derniers jours ont encore été chargés de travaux en tous genres : construction de tables et de bancs pour les visiteurs, grand ménage, préparation de glaces pour les ours, conditionnement de miel, toujours plus de débroussaillage…

Nous avons également passé deux jours à mettre en place un nouvel espace d’accueil des visiteurs. L’ancien petit comptoir, trop proche de la route et des voisins, a été déménagé dans une belle grange bien plus spacieuse. Cela nous a permis d’aménager une exposition sur l’artisanat local et d’installer des panneaux d’information sur les ours. Ce nouvel espace permettra également d’abriter les visiteurs en cas de mauvais temps.

Excursion à Janja Gora

Ce jeudi, Ivan est parti avec Amélie, Peb, Kristine et Pauline pour rendre visite à plusieurs familles amies du projet, à qui nous achetons des produits artisanaux pour le magasin de souvenirs.

Ces familles serbes de Croatie ont dû fuir pendant la guerre (1991-1995) mais sont ensuite revenues chez elles, malgré les nombreuses difficultés de l’après-guerre. Elles sont partenaires de VUK depuis de nombreuses années. L’association défend bien sur la coexistence avec les ours et les autres grands carnivores, mais une de ses valeurs fondamentales est aussi la coexistence entre les hommes. Les liens avec ces familles sont des signes forts d’amitié entre les peuples dans un pays où les souvenirs des violents conflits sont encore très présents.

Nous nous arrêtons d’abord chez Milena, qui élève des chèvres et fabrique du fromage. Puis c’est Danijela qui nous accueille dans son atelier de céramique à Janja Gora. Pour finir, nous rendons visite à Simo et Dana, qui vivent à proximité, dans un petit coin de paradis en bordure de forêt. Ils sont apiculteurs et se sont spécialisés dans la production de miel d’ail des ours. Cette spécialité rare et délicieuse ravira les bénévoles comme les visiteurs.

Chaque rencontre est belle et chaleureuse. Nous nous sentons profondément chanceux d’avoir été ainsi accueillis et nous rentrons de cette journée le cœur chargé de tendresse pour toutes ces familles incroyables, si fortes et si résilientes.

C’est l’heure du départ

Notre séjour touche déjà à sa fin. Une fois de plus nous avons passé des moments d’exception à Kuterevo et nous sommes déjà impatients de revenir.

Un très grand merci à Adrien, Salomé, Christophe, Anne, Leon, Juliette, Pauline, Kristine, Julia, Steve, Maxime, Iris, Milo, Emma, Davy, Clémence, et Rémi qui ont partagé notre quotidien ces derniers jours. Une belle équipe composée de nombreux français, mais qui reste internationale avec des volontaires de Lettonie, des Pays-Bas, du Luxembourg, d’Allemagne et d’Australie. Nos plus grands remerciements vont bien sûr à Ivan et Slavko, sans qui l’association VUK et le refuge pour ours ne pourraient pas fonctionner.

Dovidenja i vidimo se uskoro!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut