Journal de bord du 12 août 

Retour à Kuterevo

Nous sommes de retour à Kuterevo pour la deuxième fois cette année ! Cette fois, nous profitons des vacances d’été pour passer presque 3 semaines au refuge. Nous évitons habituellement de venir en Croatie pendant la période estivale en raison de la chaleur écrasante, mais l’appel des ours a été le plus fort 🙂

En arrivant, nous retrouvons Slavko et Josipa, toujours fidèles au poste pour gérer le refuge et la station des volontaires. Ils sont secondés cet été par Maxime et Julia, deux étudiants français qui ont rejoint le projet pour un stage de 3 mois. La très intense période de juillet, pendant laquelle de nombreux groupes de scouts sont venus, est passée. Il ne reste que le dernier groupe français de l’été : les 5 membres des Compagnons et Guides de France de Chaville.

Marija, une volontaire suisse-croate, complète la joyeuse équipe des volontaires, ainsi que de nombreux “van lifers” qui s’arrêtent pour une nuit ou deux.

Vruće je!

En cette mi-août, la saison touristique bat son plein. Les visites s’enchainent et les volontaires jonglent entre les langues pour expliquer l’histoire et les objectifs du projet à des familles venues de toute l’Europe.

Les ours ne sont pas toujours visibles en raison des très fortes chaleurs (ils sont généralement cachés au frais à l’ombre une grande partie de l’après-midi) et nous rappelons à chacun que nous  sommes dans un refuge. Si les ours souhaitent rester loin du regard des visiteurs, ils en sont libres !

Nous avons néanmoins le plaisir de les voir en début de matinée et tous les soirs, notamment au moment de les nourrir. Ce tableau bucolique est toutefois entaché par le récent décès de Zdravi Gor, l’un des ours arrivés il y a plus de 20 ans, au tout début du refuge. Cette perte a beaucoup attristé les volontaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut