Une faim d'ours !
Bientôt deux semaines que nous sommes au refuge et le temps continue de nous filer sous le nez sans que nous nous en rendions compte ! Les jours s’enchainent au rythme de tâches variées que nous partageons avec les autres volontaires.
Au programme de cette semaine, nous avons bien sûr nourri les ours tous les jours (10kg pour chacun !).
Par ce temps caniculaire, des blocs de glace pleins de fruits sont venus complèter leur régime habituel afin de leur apporter un peu de fraicheur. En cette fin d’été, les arbres sont chargés de prunes, de cornouilles, de pommes et de poires. De nombreux fruits tombent au sol et nous les ramassons tous les jours pour les donner aux ours. La véritable récolte se fera dans quelques semaines quand tous ces fruits seront bien mûrs.
De chantier en chantier
Il y a quelques jours, nous avons rénové divers panneaux pour les visiteurs : signalétique vers les différents enclos, plan du refuge, informations sur les ours… Les talents artistiques de certains volontaires sont bien utiles !
Les compétences pratiques ou l’énergie à revendre des autres ont été mises à contribution pour rénover un toit et pour travailler sur le chantier d’un nouveau sentier pour les visiteurs. Creuser dans la terre désechée et construire un mur de pierres sèches demandent beaucoup d’efforts, mais les travaux avancent bien !
Certains jours, quand la chaleur s’est faite trop forte, nous nous sommes réfugiés à l’ombre de l’ancienne étable où un autre chantier nous attendait. Nous avons en effet entrepris un grand nettoyage pour la transformer en abri de pique-nique pour les van lifers.
Visiteurs d’ici et d’ailleurs
Comme toujours, nous assurons également beaucoup l’accueil des visiteurs de tous les pays (attention, invasion massive de français et d’italiens !) et la tenue du petit magasin de souvenirs. Les très mignons petits ours fabriqués au crochet par Marie-France, membre de l’association “Des Ours et des Hommes”, s’y vendent comme des petits-pains ! 🙂
Cette année, nous offrons aux visiteurs des bocaux remplis de plantes sauvages séchées : thym, sauge, tilleul, origan, laurier, cornouille, sarriette, absinthe, genévrier… Ces récoltes des volontaires serviront pour des infusions et sauces au bon goût de nature.
"Eko patrol"
La semaine dernière la mission la plus redoutée des volontaires, trop longtemps reportée, a finalement eu lieu : vider les toilettes sèches ! Pas de chance pour le dernier groupe de l’été, qui arrive après près de 300 scouts ! 😀
L’esprit d’équipe et un humour collectif digne d’enfants de 5 ans ont permis de s’attaquer à cette “kaka planina” avec entrain et de surmonter cette longue journée dans les rires et la bonne humeur !
Et pendant ce temps là...
…alors que les volontaires suent sous le soleil brulant, les ours se la coulent douce ! 😀