Dans ce petit bâtiment, les volontaires qui font tourner le refuge se retrouve pour travailler, manger et vivre ensemble

Journal de bord du 11 mars 2023

A Postaja, participer et transmettre

Notre séjour à Kuterevo se poursuit et chaque jour s’organise (ou plutôt s’improvise) selon la devise de la station des volontaires : “attends-toi à l’inattendu”.

Les changements de météo, les arrivées impromptues de visiteurs, les coups de main aux voisins, les aléas du quotidien avec des animaux ou encore les missions-surprises dont Ivan a le secret font que chaque jour est une nouvelle aventure.

Amélie profite néanmoins de quelques moments de calme pour travailler sur des documents qui pourront aider les nouveaux volontaires à mieux comprendre le lieu, son histoire et son fonctionnement. Elle dessine ainsi pour la station des volontaires une “roue des saisons” qui donne quelques indications générales sur les tâches à effectuer au cours de l’année. Elle prépare également un dossier de présentation regroupant toutes les histoires individuelles des ours depuis la création du refuge en 2002.

Afin de donner quelques clés de compréhension complémentaires aux volontaires, une petite soirée cinéma est organisée avec le visionnage d’un documentaire sur les origines du refuge.

Projet “Belle-Any” à Crno Jezero

Ce court séjour à Kuterevo est pour nous l’occasion de découvrir un nouveau projet de VUK en plein développement depuis l’année dernière et intitulé “Belle-Any”.

Tout au bout de la vallée de Kuterevo, à 10km du centre du village et du refuge pour ours, VUK a eu l’opportunité d’acheter plusieurs hectares de terrain, incluant une partie de forêt, à Crno Jezero (le “lac noir”). Cette zone sauvage et très isolée se prête parfaitement aux activités de VUK, qui sont bien plus larges que la seule gestion du refuge pour ours. Le programme s’attache notamment à toutes les questions liées à la coexistence de la nature sauvage et de la civilisation, mais aussi à la redécouverte des savoirs traditionnels et des pratiques locales qui ont pendant des générations permis aux hommes de vivre en accord et en harmonie avec leur environnement.

A noter : un chantier participatif international est prévu à “Belle-Any” du 26 mai au 10 juin. Des places sont encore disponibles, il est possible de vous y inscrire via le Service CiviI International. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la base de données des chantiers du SCI !

Anniversaire de Teta Dragica

Bien que nous ayons profité de notre présence pour souhaiter à Teta Dragica son anniversaire le 8 mars, une fête avec sa famille était organisée samedi pour célébrer son auguste âge.

Plusieurs anciens volontaires particulièrement engagés dans l’association et proches de Teta Dragica étaient présents. C’est le cas d’Helena, qui a géré le programme de volontariat pendant plusieurs années et qui fait désormais partie de l’équipe de coordination de Gaia Kosovo (association partenaire de longue date du refuge de Kuterevo).

Slavko est également présent, lui qui vient aider au refuge dès qu’il le peut et qui n’a pas son pareil pour transmettre son savoir aux jeunes volontaires avides d’apprendre et de bien faire !

L’ambiance est bonne et le repas délicieux, les proches de Teta Dragica sont évidemment heureux de se trouver rassemblés grâce à elle !

C’est l’heure du départ !

Le gâteau à peine avalé, il est déjà temps de prendre la route pour rentrer en France. Nous n’avons pas eu le temps de faire tout ce que nous voulions, comme toujours, mais ce sera pour la prochaine fois !

Dans tous les cas, nous avons déjà de nouvelles idées plein la tête pour soutenir le refuge et avec un peu de chance, peut-être que nous pourrons en concrétiser quelques unes très rapidement.

Évidemment, vous le saurez sans faute dans nos prochains articles !

Amélie & Peb

Et juste pour le plaisir, voici quelques photos des ours 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut