De retour à Kuterevo !
Après 17 heures de route, nous voilà finalement de retour à Kuterevo ! Nous sommes arrivés au petit matin et avons profité du calme du moment (les volontaires ne sont pas encore réveillés 😉) pour rendre visite à Teta Ankica, une des grands-mères de cœur d’Amélie. Nous y retrouvons Ivan, le président de VUK, pour prendre le café.
Après quelques heures de repos, nous faisons connaissance avec l’équipe de volontaires internationaux du moment : Gabriela et Anna (toutes deux polonaises), Juan (colombien), Léo et Pénélope (français). Nous n’aurons pas l’occasion de rencontrer Onur (turc), qui a pris quelques jours de congés, mais nous retrouvons avec plaisir Josipa, jeune femme du village investie dans le refuge depuis son enfance.
C’est l’occasion pour nous de remettre à Ivan, le grand manitou, les premiers dons que l’association a pu récolter depuis sa création (grâce à vous, notamment ! Un grand merci !).
Il va sans dire que ceux-ci ont beaucoup plu, comme vous pourrez le constater ci-dessous !
Il est temps de dire bonjour aux ours !
Après avoir salué les volontaires, nous allons saluer les ours ! C’est la fin de l’hiver et ils émergent lentement de leur hivernation. Tous sont dehors, à profiter des premiers doux rayons de soleil, alors que la neige n’a pas encore fini de fondre. Les volontaires n’ont pas encore recommencé à les nourrir, mais les ours s’activent de plus en plus et commencent lentement à fouiller le sol à la recherche de nourriture.
Il est difficile de décrire cet éveil : on sent que les corps n’ont pas encore repris leur rythme normal. Les mouvements sont plus lents, les journées sont plus « farniente » qu’en été.
Mais d’ici quelques temps et en même temps que le printemps relance la vie, tout reprendra son rythme habituel !
Joyeux anniversaire Teta Dragica !
Si nous avons choisi cette période pour venir à Kuterevo, c’est parce que le 8 mars est l’anniversaire de Teta Dragica, notre seconde grand-mère croate. En cette journée internationale des droits de la femme, Dragica a 90 ans !
Nous allons lui souhaiter nos meilleurs vœux en compagnie de l’équipe de Bärenfreunde Kuterevo, l’association allemande qui soutient le refuge de Kuterevo depuis de nombreuses années et qui a inspiré la création de « Des Ours et des Hommes ».
Petit aperçu du quotidien des volontaires
Même si une bonne partie de notre temps est occupé à rendre visite à différentes familles amies du village, nous profitons bien sûr de notre séjour pour participer autant que possible à la vie quotidienne de « Postaja », la station des volontaires.
Les journées se remplissent rapidement de petits travaux variés : remettre quelques tuiles sur un toit, déplacer des meubles pour libérer de l’espace dans une grange, nourrir les poneys, participer au ménage et à la cuisine…
Nous retrouvons avec joie le charme d’une équipe internationale, notamment pendant les repas 😀 Mercredi, Gabriela et Anna se lancent dans la longue préparation des traditionnels pierogis (sortes de raviolis polonais). Jeudi, c’est Juan qui se charge du repas et nous prépare des fajitas.
Pour les prochains jours
Il ne nous reste que deux jours à passer au refuge et nous comptons bien en profiter !
Nous souhaitons notamment rendre visite à plusieurs autres familles du village, mais également aller jusqu’à Kopija, le sanctuaire dans la montagne où sont enterrés ours et loups.
Le point d’orgue de cette semaine sera la fête d’anniversaire de Teta Dragica, samedi après-midi, juste avant de reprendre la route pour la France.
Peb & Amélie
Merci pour les photos, pour les ambiances, pour les nouvelles des ours et des personnes , ou plutôt des personnages de Kuterevo, tellement empreints d’humanité .