Peb de Culture Peb, en train de conduire vers Kuterevo

Premier trajet officiel pour Kuterevo !

Un an sans aller à Kuterevo, que c'est long !

Plus d’un an ! Très exactement 427 jours entre nos deux visites … C’est trop, beaucoup trop ! C’est les mains tremblantes, la bave aux lèvres et le front trempé de sueur (le manque s’exprime très vivement chez nous !) que nous avons pris la décision d’enfin retourner dans notre sanctuaire préféré !

Dès le 6 mars, nous nous mettrons en route. A ciao le Jura, bonjour l’Italie, la Slovénie et surtout, la Croatie tant espérée et rêvée !

12 heures de routes, certes magnifiques et toutefois harassantes que nous entreprenons avec plaisir et une impatience presque palpable.

Une route et plusieurs objectifs

Il faut dire que nous n’y allons pas pour de simples vacances car le 8 mars, est un jour important.

Certes, c’est la journée internationale des droits des femmes, ce qui est un combat important dans nos sociétés patriarcales. Cependant et peut-être à votre grand désarroi, cela n’est pas la raison de notre déplacement.

Il s’avère que le 8 mars est également l’anniversaire des 90 ans de Teta Dragica (prononcez Téta Dragitsa), l’une des doyennes du village.

Cette femme vénérable, aussi sage que dôtée d’un humour irrascible, est devenue, au fil du temps, comme une grand mère d’adoption pour Amélie.

Impossible pour nous de rater un tel évènement ! Des anciens et anciennes volontaires font le déplacement afin de montrer leur attachement et célébrer cette femme chère à leur coeur.

Cela tombe très bien pour Des Ours et des Hommes, car c’est l’occasion pour l’association de faire un premier trajet officiel pour son existance.

Teta Dragica et Amélie
Teta Dragica, aussi vénérable qu'aimée par les volontaires (et c'est pas peu dire !)

Aider concrètement le refuge devient une réalité.

De manière factuelle, cela signifie que l’association peut livrer ses premiers dons officiels, sous formes de souvenirs pour le petit magasin du refuge et d’un petit peu d’argent que l’association a récolté.

Sans ces dons, le refuge ne pourrait pas survivre, puisque celui-ci n’existe que grâce à la bonne volonté des visiteurs et au travail méritant des bénévoles !

C’est donc une étape très importante pour nous et nous sommes ravis de voir que cela devient une réalité palpable (petite danse de la joie) !

Kuterevo possède un charme indescriptible qui n'existe pas ailleurs.

Vous aussi, vous avez envie de faire un petit quelque chose ?

Mais c’est trop cool !

Pour tout ce qui est de la couture et de la fabrication de souvenirs pour le magasin, il est malheureusement un peu tard. Rien ne vous empêche cependant de le faire pour la prochaine fois, car on compte bien y retourner 😉 !

Au final, le meilleur moyen dans l’immédiat, cela reste de nous faire un petit don, qu’il soit ponctuel ou pas 🙂 !

Et puis, si ce qu’on fait vous plaît … Pourquoi ne pas nous rejoindre ?

Prendre une adhésion est quelque chose de symbolique, vous n’avez aucun devoir ou compte à nous rendre. Disons juste que cela montre votre engagement et que vous faites parti du projet 🙂

Et ensuite ?

Evidemment, nous comptons vous raconter bien plus de choses, on ne va pas à Kuterevo pour se tourner les pouces ! Parole d’ours !

Nous comptons vous en dire un peu sur Teta Dragica et ses célèbres Coklje, vous donner des nouvelles de ours, du refuge, des volontaires, des projets, des photos, etc.

Bref, un monde de sujet qu’il va nous falloir vous rapporter avec la passion qui nous anime !

Comme on dit chez les Grizzly : Stay Tuned !

1 réflexion sur “Premier trajet officiel pour Kuterevo !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut