Octobre à Kuterevo

Journal des volontaires : les nouvelles d’octobre envoyées par Tara, actuellement volontaire au refuge !

L’automne a frappé à la porte, apportant pommes, champignons et beaucoup de soleil.

Le début du mois a été marqué par le festival annuel “Jesen u Lici” (“L’automne en Lika”) à Gospić. Pendant trois jours, les volontaires et des femmes du village (Teta Dragica, Teta Marica et Teta Kajica) y ont représenté l’Association Velebit Kuterevo. Cela a été l’occasion de bien des rencontres et des discussions.

Pendant ce temps, le travail continuait au Lac Noir, à Kuterevo. Les “majstors” Slavko et Josa Poštar ont travaillé presque tous les jours, aidés par les volontaires.

Chaque randonnée et chaque promenade ont donné lieu à la recherche de champignons. Cet automne, il y a eu beaucoup de bolets, de champignons des prés, d’armillaires et de trompettes. Tous ont été dégustés frais ou mis à sécher. Différentes plantes ont également été séchées pour faire des tisanes.

Pour les ours, l’automne a été saison de pommes. Non seulement nous avons pu cueillir les fruits du pommier de Postaja (la station des volontaires) tous les jours, mais les volontaires ont également eu l’opportunité de cueillir des pommes aux alentours du village. Celles-ci ont ensuite été triées : les plus belles ont été stockées pour l’hiver et celles qui étaient déjà abimées ont été données directement aux ours.

Pendant le mois d’octobre, Postaja a accueilli de nouveaux volontaires, dont Théo et Eva, tous les deux français et qui sont venus dans le cadre du Corps Européen de Solidarité.

Un grand nombre de groupes scolaires ont profité de ce bel automne pour venir visiter le refuge. Un groupe de délégués de Bosnie Herzégovine est également venus en visite avec WWF Adria.

Dernière visite mais pas la moindre : Nikola, qui est né dans la maison qui est aujourd’hui la Station des Volontaires, est venu avec sa femme, ainsi que Matija Kobola, sculpteur slovène passionné par les ours et ami de longue date du refuge. Tous sont allés rencontrer la famille Marincel au Lac Noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut